L'actu du jardin (semaine 12 ~15)



Quel beau temps pour cette fin de mars, qui a pourtant été suivie par la gelé tardive du début d'avril.

J'espère qu'il n'y a pas eu trop de dégâts sur vos fruitiers car les nôtres (surtout les kiwis nouvellement plantés) ont eu un coup de grêle avec la gelé derrière. Leurs feuilles sont toutes jaunies, séchées, et tombées.


Pendant ces quatre semaines, pleine à la fois de délices et d'angoisses :


Le 19 mars, notre cuve du puits est percée et irréparable. Le temps qu'on demande un devis pour le changement de cuve, qu'on a su que la cuve n'est pas en stock mais une autre modèle coûte 300 euros plus cher, qu'on refait un devis par un autre artisan, et enfin tombé sur un gentil monsieur qui est venu le samedi 13 avril nous la changer très rapidement.


Entre-temps tout arrosage à l'ancienne : les arrosoir avec l'eau de pluie récupérée.

Malgré cet inattendu, nos plants poussent tranquillement dans la pépinière, contrairement aux carottes en plein champs. (Ce ne sera vraiment pas une année à carotte pour nous...)


346 pieds de tomates repiqués dont 153 pieds transplantés dans la serre, 285 pieds d'aubergine et 211 pieds de poivron/piment repiqués en godet.


Aussi des courgettes et des concombres sont plantés dans la serre, des fenouils, betteraves, oignons sont plantés en plein champs.


Le 26 mars on a fini tailler au potager du château. Cela nous a pris 3 semaines environ (10 arbres par jours). Je vais y prendre quelques photos pour le prochain article.



Bien sûr en dehors de notre travail assez chargé, on n'a pas oublié d'admirer les paysages magnifiques de ce printemps. Les bourgeons éclosent, les fleurs s'épanouissent, les insectes sortent de leurs nids... On entend sous un cerisier ou un prunier, les bourdonnements d'essaims, et on voie les petites butineuses avec les boules de pollen sur leurs pattes.



La Cétoine grise sur les fleurs de prunellier.


Une guêpe est en train de construire son nid sur le tuteur de pommier.

(Le pommier est grillagé à cause de plusieurs passages de lapin.)


Et les chats jouent avec la voile de forçage.

Maintenant on sait qui a invité les altises dans les tunnels des brassicacées.


Joyeux printemps à tous !

Posts récents

Voir tout

Encore un peu de patience...

Vous êtes nombreux à nous avoir contactés pour savoir si nous avions des produits en ce moment, et quand nous allions reprendre les livraisons. Il est vrai que l'hiver très pluvieux n'a pas aidé au re