Le Potager du Château de Challain-la-Potherie

Depuis Février 2019, la Mairie de Challain nous a attribué sa confiance pour succéder à l'association La Potherie Cour & Jardin, dans la gestion et l'entretien du Potager.

La création historique du Potager est estimée aux alentours de 1860, sous l'initiative de Louise Ida de la Potherie, comtesse de la Rochefoucauld-Bayers, qui lui donna sa forme actuelle. Cependant, considérant son emplacement avantageux au plus bas du village, le lieu était certainement dédié au jardinage bien longtemps auparavant, comme l'atteste un relevé cadastral de 1832 sous le nom de "Jardin de la Fontaine", en référence à la Fontaine Saint-Hélier située juste à côté, et qui alimentait le lavoir que l'on peut encore visiter de nos jours.

Le potager fut cultivé jusqu'en 1990, puis laissé en jachère jusqu'en 2005, quand, avec la volonté de Gérard Delaunay dont le beau-père Julien Cellier y était jadis jardinier, et celle de nombreux autres bénévoles, l'association LPCJ lui redonna vie.

C'est avec un grand honneur que nous reprenons le flambeau de tous ces jardiniers et bénévoles. C'est aussi avec tout le soin et l'attention qu'il mérite, que nous nous occuperons de ce lieu magnifique, que nous souhaitons préserver, et en laisser la visite accessible à tous.

Fermeture Hivernale